Diagnostics Congo

 

Dans le cadre du Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT au Congo », le Ministère de l’Economie Forestière, du Développement Durable et de l’Environnement (MEFDDE) a confié à OBBOIS la réalisation des diagnostics des entreprises forestières partenaires du projet. Ces diagnostics doivent permettre d’évaluer le niveau de conformité des entreprises aux exigences de la grille de légalité prévue dans le système de vérification de la légalité de l’APV FLEGT au Congo. Ils doivent ainsi permettre de fournir aux entreprises les clés d’accès au certificat de légalité :

  • Evaluer le niveau de performance au regard de la grille de légalité,
  • Identifier les non-conformités à lever,
  • Suivre l’efficacité des actions correctives mises en œuvre.

 

OBBOIS intervient de concert avec la Cellule d’Appui technique qui, sous la coordination de l’Assistance Technique Principale (ATP) du projet,  accompagne les  entreprises dans la préparation des diagnostics et la mise en oeuvre des actions correctives permettant de résoudre les non-conformités identifiées lors des diagnostics.

Présentation des diagnostics du Projet d’Appui APV FLEGT

 

La cellule d’appui technique : pour vous aider à préparer les diagnostics

La cellule d’appui technique est disponible pour assister les entreprises à la préparation des diagnostics : collecte des informations concernant les champs et périmètres des diagnostics (et aspects logistiques) des entreprises, préparation des documents nécessaires à la conduite des diagnostics, avis sur la réalisation du diagnostic (chantiers à visiter, lieu de mise à disposition de la documentation, dates de disponibilités, responsables à rencontrer, contacts, etc.)..

Afin d’assurer une bonne planification des diagnostics et leur bon déroulement, des informations contextuelles et logistiques propres à chaque entreprise doivent être communiquées à la cellule d’appui technique. Un questionnaire prévu à cet effet est disponible ci-dessous.

Ce questionnaire sera communiqué à OBBOIS par la cellule pour la planification individuelle des diagnostics.

Questionnaire renseignements entreprise v170220

 

Il vous est également recommandé de préparer certains documents. Ceux-ci devraient être communiqués en version numérique à l’équipe de diagnostic ou être tenus à disposition lors de leur arrivée.

Liste des documents à tenir à disposition

 

 

petits logos